Les avantages de la location pour le matériel IT

Ce mois-ci, Emmanuel Rousseau, Fondateur de Léasetic nous donne toutes les bonnes raisons de louer son matériel !

Paroles d’Expert, c’est, tous les mois, une grande question répondue par un expert du sujet qui nous partage son expérience, nous conseille et nous donne les clés pour avancer.

Emmanuel Rousseau, Président - Fondateur de Léasetic, nous partage ici son expertise pour répondre à une interrogation majeure chez les chefs d’entreprise, DAF ou encore DSI :

L’expert

Pourquoi louer son matériel informatique plutôt que de l’acheter ?

Emmanuel Rousseau est le Fondateur et Président de Leasétic, créée en 2016 et lancée en Juillet 2017.

Quel a été votre parcours avant la création de Léasetic ?

Emmanuel Rousseau : J’ai commencé en tant qu’ingénieur commercial dans le financement et le leasing chez ECS, une filiale de la Société Générale
Cette entreprise, créée par Jean Louis Bouchard, a été l’une des premières à proposer des services de leasing pour le matériel informatique. En effet, dans les années 70, les machines informatiques étaient si chères que les entreprises ne pouvaient se permettre de les acheter. IBM proposait alors un service de location. C'est lorsque qu’IBM a cessé de proposer cette prestation que le leasing est né.

J’ai passé 11 ans chez ECS où je suis passé de commercial jusqu’à Directeur d’agence. J’ai ensuite décidé de quitter Paris pour m’installer à Toulouse pour ouvrir et diriger une agence.

Par la suite, j’ai eu envie de créer ma propre agence entreprise : FINEDYA. Cette entreprise a été un réel succès ! Nous étions les distributeurs des produits d'Econocom, pour de très grands groupes comme Airbus, pour qui nous gérions tout le parc informatique. Le montant du contrat était de 110 Millions d’euros. Notre succès était tel, que nous avons fini par être rachetés par Econocom.

Après le rachat, je suis resté quelque temps dans l’entreprise. Puis j’ai rejoint CHG Meridian, qui recherchait mon expertise sur le leasing des grands comptes de l'Aerospace.

Ayant la fibre entrepreneuriale et l’envie d’innovation, Delphine et moi-même avons très vite voulu créer une nouvelle entreprise. L’objectif était toujours de proposer des solutions de leasing, mais en intégrant plus de sens et avec plus de valeurs éthiques et sociales. C’est de cette ambition qu’est né Leasétic !

Notre mission est d’accompagner les entreprises dans leur projet de financement de projet informatique, en intégrant un aspect responsable, notamment en mesurant l’impact environnemental, ce qui n’était pas encore très commun à l’époque de notre lancement !
Par la suite, nous avons créé Colibris, une application permettant de mesurer la performance environnementale et financière des outils digitaux dans les entreprises.

Nous intégrons de bout en bout la mise à disposition du poste de travail, jusqu’à sa fin de vie, en intégrant dans le processus des entreprises adaptées.

Nous agissons avec une totale transparence avec le client, puisque nous allons jusqu’à afficher nos marges dans nos reporting.

Après toutes ces années dans le domaine du leasing, quel est votre constat ?

E.R : Au fils des années, j’ai découvert de véritables incohérences dans la gestion des parcs informatiques des entreprises. Les conséquences étaient désastreuses au niveau environnemental mais également financier !
La façon dont les parcs IT sont gérés et même pensés, peut représenter un coût et un impact environnemental pour les entreprises qui est évitable.

Pourquoi faut-il, selon vous, louer son matériel informatique plutôt que de l’acheter ?

Les obligations des propriétaires

E.R : Lorsqu’on est propriétaires de son matériel informatique, on a un certain nombre d’obligations relatives à la gestion de la fin de vie de son matériel.

Ces obligations concernent la sécurité des données, mais également son reconditionnement ou encore la valorisation du matériel, qu’il s’agisse de sa valeur d’usage comme financière.
Lorsqu’on loue son matériel, l’ensemble de ces contraintes sont de la responsabilité du loueur.

Une meilleure connaissance de son parc informatique

E.R : Lorsque l’entreprise est locataire de son matériel informatique, c’est la même personne qui gère les données financières et les données relatives aux utilisateurs (notamment l’affectation).
Le calcul se fait entre le nombre d’utilisateurs dans l’entreprise et le nombre de personnes qui utilisent le matériel informatique. C’est ce qu’on appelle, chez Leasétic, le taux de possession. Il permet, de calculer le nombre de PC par personne.

Aujourd’hui, en moyenne, le taux de possession des entreprises se trouve entre 1,3 et 1,5. Cela est principalement dû à des problèmes de gestion des entrées et des sorties. Or, c’est le matériel informatique qu'elle possède qui impact l’entreprise et non celui qui est en service !

Leasétic permet de rapprocher ces deux valeurs.

En temps normal (hors pénuries, Covid...) le taux de possession que nous réussissons à atteindre avec nos clients est de 1,1. Cela représente au minimum 20% d’économies pour l’entreprise car c’est 20% de matériel informatique en moins et donc 20% d’émissions de carbone, de matières premières et d’eau non consommés !

Un avantage comptable

E.R : D’un point de vue purement financier, la location ne nécessite pas de sortie de trésorerie, seulement un loyer. C’est le loueur qui gère l’ensemble du flux financier et d’amortissement
Les contrats de location du leasing sont soumis aux normes IFRS 16. Ces normes comptables permettent de considérer un contrat de location comme une charge. La possession de matériel informatique présente un ensemble de frais (amortissement, l’inventaire...) jusqu’à la sortie des livres de l’entreprise

Un impact social

On peut également considérer que la location a un impact social. En effet, cela crée un métier de service en France, plutôt qu’un métier de production en Asie. Tous les matériels que nous louons, nous récupérons.

Ils passent ensuite dans des ateliers pour être audités, réparés et reconditionnés afin d’être revendus ou donnés. Vous alimentez donc tout une industrie d’économie circulaire, en circuit court, d’entreprise adaptée.

Il faut bien comprendre qu’un PC ou un smartphone réutilisé, c’est un PC ou un smartphone fabriqué en moins !!

Un impact environnemental

E.R : Le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de CO2 dans le monde. On estime qu’il représentera 8% d’ici à 2025, et 16% en 2040. Cela représente plus que le transport routier et aérien réunis !

Si on regarde dans les entreprises, 80% de l’impact de l’IT se trouve devant l’utilisateur : son ordinateur, son smartphone, son écran, etc. Pour pouvoir avoir un véritable impact et de vrais résultats sur la réduction de l’impact environnemental de l’informatique, il faut se concentrer la durée d’usage, c’est-à-dire sur la réparation et le réemploi.

De nombreuses actions peuvent être mises en place, par exemple en allongeant la durée d’utilisation de 1 an en achetant du matériel de meilleure qualité, en prenant soin de ses machines....

La durée d’usage d’un ordinateur est de 7 ans.

Il existe aujourd’hui un ensemble d’éléments réglementaires permettant de faire des choix éclairés et responsables pour son matériel informatique :

  • La loi AGEC : qui lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée et favorise le réemploi.
  • La notation extra-financière : qui se concentre sur des critères autres qu’économiques pour évaluer les comportements environnementaux ou sociaux des entreprises.
  • Le DPEF : la Déclaration de Performances Extra Financière, ce document de communication déclarant les mesures prises sur les questions RSE.
  • La loi REEN : qui fait prendre conscience aux utilisateurs de l’impact environnemental du numérique et limite le renouvellement des terminaux.
  • L’indice de réparabilité : la note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat.
  • Les critères ESG : permettant d’analyser et d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux long terme dans la stratégie des entreprises.

Une meilleure gestion de l’usage

E.R : Chez Leasétic, nous synchronisons la durée de facturation et la durée d’usage, c’est-à-dire que le client ne paie de loyer que lorsque le matériel est affecté à un utilisateur. Nous identifions les personnes qui ont deux PC ou plus d’affectés

Chez certains de nos clients, nous avons observé que près de 13% des personnes avaient plus de2 PC ! Nous travaillons avec nos clients sur à la baisse de ce taux de possession, permettant ainsi de réduire leur impact financier comme environnemental.

E.R : Nous accompagnons l’entreprise SPIE depuis 2019, pour le financement et le suivi de son parc PC et smartphone. Cela représente près de 13 000 postes de travail et 14 000 smartphones.
L’objectif était de renouveler le parc informatique, tout en réduisant les coûts, en améliorant le taux de possession et d’être en mesure de répondre aux exigences de la Direction Financière en termes de règles IFRS.

Pour cela, nous avons mis en place plusieurs solutions :

  • La création d’un flux outil de financement qui dissocie le flux financier du flux matériel
  • La réduction des coûts liés au parc informatique en mesurant précisément le taux de possession
  • La mesure de la performance écologique et économique des contrats avec l’application Colibris    

Nous commençons déjà à voir de nombreux bénéfices ! En effet, les coûts ont diminué de 15% et le taux de possession est passé de 130% à 115%.
Nous leur avons également apporté de la visibilité et de la stabilité avec un préfinancement des stocks et une prévision des loyers sur 5 ans.

D’un point de vue environnemental, nous avons pu réemployer 90% des matériels restitués, gérer les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et mettre en place de lare-commercialisation sur le matériel non utilisé ou endommagé.

En quoi Leasétic est l’allié idéal pour le leasing de son matériel informatique?

E.R : Avec Leasétic, la location du matériel informatique sera toujours moins chère que lorsque le client le fait lui-même. Louer, mettre à disposition un outil numérique, le récupérer, le réparer, le revendre, c’est notre métier depuis 30 ans et donc en tant que spécialiste, nous avons industrialisé tous les process, ce qui nous permet de diminuer le coût de possession d’un PC ou d’un smartphone dans une entreprise. Le coût de possession chez un client est réduit au minimum de 15 à 25%.


Nous cherchons les solutions les moins chères pour nos clients, grâce notamment à des simulations auprès de plusieurs acteurs financiers. Enfin, nous n’offrons pas que du leasing, puisque nous accompagnons également les entreprises dans une démarche plus éco-responsable, lui permettant de réaliser de véritables changements dans son impact environnemental.

Alors convaincus ? Vous aussi, passez au leasing pour la gestion de votre parc IT ! Demandez une simulation à nos équipes dès à présent !