Qu'est-ce que le règlement SFDR ?

Connaissez-vous les composants et le fonctionnement du SDFR ?

Le Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) est entré en application en mars 2021. Cette nouvelle mesure, qui s’applique dans une logique de finance durable, a bouleversé le monde de la gestion financière.  

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le SFDR et son impact sur le financement durable.  

Qu’est-ce que le SFDR ?

Le SFDR est le Sustainable Finance Disclosure Regulation. Il s’agit d’une réglementation européenne qui encadre et harmonise la transparence des produits financiers en Europe.  

L’origine du SFDR

Entré en vigueur le 10 mars 2021, le SDFR s’inscrit dans les Accords de Paris de 2015. Son objectif est d’inclure plus de responsabilités sociales et écologiques dans les marchés financiers européens.  
Le SFDR s’inscrit dans le Plan d’action sur le financement durable de la Commission Européenne.  

Les composants du SFDR

Le SFDR encadre deux nouvelles catégories de produits extra-financiers : les produits faisant la promotion des caractéristiques environnementales ou sociales et les produits avec un objectif d’investissement durable.  
Le SDFR s’assure que ces nouvelles offres de placements financiers bénéficient d’une plus grande transparence.  

Le fonctionnement du SFDR

Le SDFR agit comme un standard pour les pays de l’Union Européenne en matière de financement durable. Pour cela, il donne des normes techniques de réglementations (RTS) ainsi que des obligations auprès des acteurs financiers liés à la durabilité des produits financiers, soit les risques que ces derniers peuvent avoir sur l’environnement ou la société.  

Les acteurs concernés par le SFDR

Le SDFR impact les acteurs financiers Européens, notamment les conseillers financiers et les sociétés de gestion de portefeuille. Ces acteurs de la finance doivent à présent communiquer sur les principales incidences négatives (PAI) des investissements conseillés, basés sur les facteurs de durabilité ainsi que sur les risques liés aux événements extérieurs.  

L’impact sur les acteurs financiers français

En France, la législation vient renforcer le SDFR avec notamment la loi Énergie Climat et la loi sur la Transition énergétique qui impose aux investisseurs de produit un reporting extra-financier. L’objectif est, encore une fois, d’améliorer la transparence des investissements sur les impacts sociétaux et environnementaux des produits financiers.  

Femme suivant le cours de la bourse

L’impact du SDFR sur la finance durable

Le SDFR s’assure d’une meilleure transparence des investissements financiers Européen, dans une logique de finance durable. Ce nouveau règlement vient donc apporter de la cohérence et une meilleure compréhension des documents commerciaux.  
Il facilite le fait de pouvoir comparer les produits dits durables et ainsi lutter contre le greenwashing des placements financiers.  
Le SFDR s’inscrit dans des objectifs durables grâce à une meilleure transparence sur les impacts environnementaux et sociétaux. Cela incite donc un changement auprès des acteurs financiers et des offres qu’ils proposent.  

Adopter des mesures de finance durable

Il n’est pas toujours évident d’activer la transition environnementale de son financement d’entreprise. C’est pour cela que Leasetic vous accompagne ! Nos experts cumulent plus de 30 d’expertise dans la finance et accompagnent les entreprises pour conjuguer deux aspects omniprésents dans notre monde actuel : la finance et l’éco-responsabilité.
Parlez-en avec un de nos experts dès à présent !