Greenwashing : Qu'est-ce que c'est et comment l'éviter dans votre communication ?

Le greenwashing est une méthode marketing de plus en plus utilisée par les marques voulant sufer sur la tendance de l’écolo

Greenwashing : Qu'est-ce que c'est et comment l'éviter dans votre communication ?  

Le greenwashing est une technique marketing et de communication qui consiste à faire croire que ses produits ou son activité est écologique ou écoresponsable alors qu’ils ne le sont pas.  

L’histoire du greenwashing

Cette notion date du début des années 1990 et dénonçait les communications trompeuses des entreprises sur leurs actions en termes de développement durable.  
Le terme greenwashing vient de “brainwashing” et évoque le processus de “lavage de cerveau” utilisé par la publicité pour nous faire croire qu’un produit ou une marque est écoresponsable.  

Aujourd’hui, le greenwashing peut être plus largement utilisé pour désigner les méthodes marketing d’une entreprise qui crée une gamme ou une marque “écologique” tout en continuant d’utiliser des méthodes non écologiques pour le reste de ses produits.  

Packaging de produit sur une feuille  

Pourquoi certaines entreprises font du greenwashing ?

L’impact des entreprises et de leurs activités sur l’écologie ainsi que sur la santé est devenu un élément très important pour une grande majorité des consommateurs, notamment les jeunes générations.  

Aujourd’hui, les consommateurs seront prêts à payer plus pour un produit composé d’ingrédients naturels, dans un packaging recyclé et recyclable. Certaines entreprises ont utilisé cela comme une opportunité commerciale, faisant ainsi croire que leur activité avait un impact neutre ou même positif sur l’environnement sans mener aucune action pour.  

Repérer le greenwashing

Il n’est pas toujours simple d’identifier le greenwashing mais on retrouve certaines méthodes communes :  

  • L’utilisation de symboles faisant référence à l’écologie comme les feuilles, arbres, la planète...
  • La mention de produits verts malgré l’utilisation d’ingrédients néfastes pour l’environnement  
  • La mention de termes faisant référence à l’écologie comme éco, green, naturel, bio...  
  • Le manque de référence, de preuves ou même de transparence (labels, appellations...)

Packaging de produit ménagers  
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Quels sont les conséquences du Greenwashing ?

Aujourd’hui il existe différents dispositifs qui informent les consommateurs et les entreprises sur les techniques de greenwashing comme le PACTE 2019 ou encore le guide ADEME anti-greenwashing.  

Depuis 2021, la loi “Climat et Résilience” prévoit des sanctions contre le greenwashing, avec notamment une amende pouvant aller jusqu’à 80% du budget publicitaire utilisé, ainsi qu’une communication officielle des entreprises sur leurs pratiques de greenwashing auprès des consommateurs.  
Cependant, c’est aux consommateurs de rester vigilants et informés sur les produits qu’ils achètent afin d’identifier les techniques de greenwashing.

Packaging de produit sur des pétales de fleurs  

Comment éviter le Greenwashing dans sa communication ?

Pour les entreprises, la découverte des techniques de greenwashing aura un effet “bad buzz” en plus d’une grande méfiance de la part de ses consommateurs.  

De plus, cela aura un impact négatif sur le développement durable par l’utilisation de composants et process de fabrication non écologiques.  

Pour éviter le greenwashing, vous pouvez prouver que votre activité utilise des pratiques écoresponsables grâce aux différents labels et normes ISO existantes.  

Vous pouvez également faire attention à ne pas utiliser de termes trompeurs comme “green”, “éco” ou “bio” dans votre communication, ni des codes couleurs ou des symboles faisant référence à l’écologie.  

Les nouvelles tendances des consommateurs face aux produits écologiques et naturels et une bonne chose pour la planète. Plutôt que de voir cela sous le prisme d’un avantage commercial, rejoignez le mouvement pour une consommation plus juste et en participant au développement durable !  
Vous retrouverez de nombreux avantages en ayant une démarche responsable et une logique de RSE dans votre organisation.