Sommet des Océans : tout comprendre sur les engagements pris

Le Sommet des Océans qui s’est tenu à Lisbonne suit la continuité des engagements pris lors du One Ocean Summit de Brest.

Du 27 juin au 1er juillet 2022 s’est tenu le sommet pour les Océans de l’ONU. Cet évènement qui rassemblait près de 6 000 personnes avait pour objectif de sensibiliser sur l’importance de la préservation des océans.  

Dans cet article, retrouvez le résumé du sommet et des engagements pris par les différents chefs d’état dans la préservation des océans.  

Les enjeux du sommet pour les océans

Ce sommet visait à rappeler le constat alarmant qui pèse sur les océans aujourd’hui. En raison du réchauffement climatique, de la pollution, de la pêche intensive ou encore de la menace de la biodiversité, les océans sont en état d’urgence.  

Cette conférence, qui devait se tenir en 2020 avait donc pour objectif d’alerter à nouveaux les chefs d’état sur la situation des océans et sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unis.  

Protection des océans

La suite des engagements pris à Brest

En Février 2022 s’est tenu à Brest le One Ocean Summit. Cette conférence qui avait réuni une centaine de pays avait permis de prendre des engagements en faveur de la préservation des océans.  

Les engagements de Brest s’organisent autour de 3 grands enjeux pour préserver les océans :  

Protéger la biodiversité marine et les ressources

Cet engagement, signé par 96 pays vise à protéger 30% des terres et mers d’ici à 2030 grâce à la création d’aires protégées.

Préserver la biodiversité marine

Lutter contre le réchauffement climatique grâce aux océans

Les océans sont des puits de carbone. C’est à dire qu’ils sont capables d’absorber les gaz à effet de serre. Cet engagement vise à accélérer les projets de protection des océans afin de permettre une plus grande absorption du carbone.  

Lutter contre le plastique

Cet engagement vise à lutter contre la pollution des océans provenant des côtés et des fleuves