Tout savoir sur le financement durable

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus mi pharetra mauris nulla purus facilisis cras posuere...

Tout savoir sur le financement durable

Dans une logique de développement durable, nous entendons parler de plus en plus de financement durable. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment l'intégrer à votre organisation ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet !  

Qu’est-ce qu’est le financement durable ?

Le financement durable est un ensemble de différentes pratiques visant à intégrer la transition écologique et sociale aux réflexions économiques.  

L’investissement responsable  

L’investissement responsable est une notion incitant les entreprises à prendre en compte d’autres critères que la finance, comme notamment les critères ESG.  

Le Label ISR est notamment un exemple de la promotion d’un investissement responsable pour les entreprises.  

La finance verte

Il s’agit des aides financières permettant de financer des projets de transition écologique. On retrouve notamment les obligations vertes ou green bonds.  

La finance solidaire

Dans la même lignée que la finance verte, la finance solidaire vise à financer des projets avec un engagement social.

Pourquoi mettre en place du financement durable ?

Le financement durable permet de répondre aux enjeux écologiques et sociaux que traverse notre société. De plus, le financement durable est de plus en plus poussé par les institutions financières afin d’accélérer la transition écologique des entreprises.  

Pour les entreprises, en plus de participer à l’effort collectif dans une démarche de développement durable, il en résulte différents avantages financiers (fiscaux, primes, aides...).  

Femme travaillant sur son ordinateur

Comment intégrer du financement durable à sa stratégie financière ?

La commission Européenne a mis en place un ensemble de stratégies pour lutter contre le réchauffement climatique par le biais du financement durable. L’objectif est également d’inclure les PME dans ces initiatives.  

Parmi les initiatives de l’Union Européenne, on retrouve :  

  • Une plus grande facilité d’accès à des instruments permettant de financer des projets de transition écologique.  
  • Une aide afin de réduire les risques en matière de durabilité en rendant les systèmes financiers plus résilients.  
  • La mise en place d’un ensemble de normes internationales.  

Vous souhaitez accélérer la transition écologique de votre organisation ? Leasetic vous accompagne afin de trouver les solutions plus pertinentes pour votre organisation, dans la valorisation de votre financement industriel et informatique.  

Contactez-nous dès à présent pour en parler avec un de nos experts !