Comment économiser grâce au lease-back ?

Et si le lease-back était la solution à vos besoins de financement des projets de votre entreprise ?

Et si le lease-back était la solution qu’il vous fallait pour économiser ? Découvrez comment la cession-bail peut vous permettre de gagner en trésorerie !  

Qu’est-ce que le lease-back ?

Aussi appelé “cession-bail”, le lease-back est un outil de financement. Ce dernier consiste à vendre un bien à une entreprise de crédit-bail pour louer ce dernier immédiatement après.  

L’objectif principal du lease-back est de générer de la trésorerie rapidement par la vente d’un bien dont on fait toujours usage.  

Comment fonctionne le lease-back ?

Premièrement, il faut vendre son bien (immobilier, matériel, véhicule...) à une entreprise de crédit-bail ou leaser.  
Par la suite, le bien est mis à votre disposition par le biais d’un contrat de leasing.  
Enfin, vous avez la possibilité de racheter votre bien grâce à la levée de l’option d’achat du contrat de leasing.  

Femme sur son ordinateur portable

Quels sont les avantages du lease-back ?

L’accès à de la trésorerie

Le principal avantage du lease-back est qu’il permet de dégager de la trésorerie. Cette option s’offre donc à vous si vous avez un besoin de trésorerie important comme une acquisition, le développement d’un marché, le financement d’un nouveau projet...  

Le financement de projets rentables

Le lease-back peut également vous permettre de financer des travaux de rénovation, notamment énergétiques. Cela vous permettra alors de pouvoir réaliser des économies d’énergies et donc sur vos factures d’électricité !  

La fiscalité

Sur les biens immobiliers, le lease-back permet également de profiter d’avantages fiscaux. En effet, les loyers peuvent être déduits fiscalement alors que seuls les intérêts d’un prêt le sont lorsqu’on est propriétaires.  

La baisse des charges

Avec le lease-back, vous payez pour l’utilisation du bien plutôt que pour sa possession puisque les frais d’amortissement ne sont plus à votre charge.  

La simplification

Fini le suivi administratif et la gestion des différentes factures fournisseurs. Avec le lease-back, vous vous simplifiez la gestion de tout un parc d’actifs.

Immeuble commercial

Quels sont les biens éligibles au lease-back ?

De nombreux biens sont éligibles au lease-back : véhicule, immobilier, informatique... Le lease-back est particulièrement intéressants pour les entreprises ayant besoin d’adapter leurs équipements à la réalité du marché. Cela prend notamment sens pour les équipements informatiques qui demandent de plus en plus de performance pour répondre aux demandes des consommateurs.  

Valoriser les ressources de son entreprise

Si vous cherchez à valoriser les ressources de votre entreprise, faites appel à Leasetic !  

Nous vous accompagnons dans le financement de vos projets grâce à la valorisation de vos biens.  
Notre objectif : vous faire économiser tout en améliorer votre impact environnemental !  

Contactez un de nos experts dès à présent pour en parler !