Comprendre le label Finance Innovation

Leasétic est labellisé France Innovation ! Découvrez ce label qui reconnaît les entreprises innovantes de la Finance.

Connaissez-vous le Label #FinTechFI, de France Innovation, accessibles aux start-ups innovantes de la finance ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette labellisation encadrée par Finance Innovation !  

Qui est Finance Innovation ?

Finance Innovation est un pôle de compétitivité mondial, créé par l’Etat Français en 2007. Ils accompagnent les start-ups du secteur financier dans l’accélération de leur croissance, grâce notamment aux levées des fonds et aux partenariats nationaux et internationaux.  

La mission de Finance Innovation

Finance Innovation agit comme tiers de confiance et met en relation les jeunes entreprises de la finance avec des laboratoires de recherches, des TPE/PME ou grands groupes, des centres académiques ou encore des investisseurs.  

Sa mission se divise en 3 grands axes :  

  • Développer l’usine à projet
  • Construire la finance de demain
  • Animer l’écosystème

Les domaines d’accompagnement

France Innovation accompagne les start-ups de 6 domaines d’activités : assurance, banque, finance durable et solidaire, gestion d’actifs, immobilier, gestion et finance d’entreprise.  

Le pôle a également élargi son accompagnement local en créant le Réseau Thématique French Tech #FinTech, qui renforce le développement et l’accompagnement des écosystèmes dans les régions Françaises.  

Femme travaillant sur un projet de finance  

Le label #FinTechFI

Le Label France Innovation permet de reconnaître les start-ups françaises, innovantes et stratégiques, du secteur de la Finance.  
Créé en 2007, ce label permet à ses entreprises labellisées d’améliorer leur visibilité et crédibilité en France et à l’international en tant qu’acteur innovant de la Finance.  
Plus de 500 projets sont aujourd’hui labellisés France Innovation.  

La finance durable

La Finance faisant partie intégrante du fonctionnement de notre économie, elle assure une utilisation optimale des ressources d’un pays et permet d’améliorer le bien-être de ses concitoyens.  

Ces dernières décennies ont été marquées par les changements climatiques et la prise en compte du côté limité des ressources utilisées. Dans ce contexte, le financement de la transition écologique et sociale est devenu un enjeu majeur.  

Afin d’accompagner les changements nécessaires à cette transformation et soutenir l’économie réelle, la finance durable s’est développée. Cette dernière prend en compte des critères extra-financier notamment liés aux impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance, appelé ESG.  

La Finance Durable a donc pour objectif le développement de projets qui ont un impact positif sur les critères ESG ou qui n’ont pas d’impacts négatifs. Les éléments qui peuvent être observés sont : le niveau d’émissions carbone, l’impact sur la biodiversité, les changements sociaux, le mode de contrôle des entreprises...

Entreprise de la finance durable

Leasétic labellisé Finance Innovation

La finance durable a toujours été un enjeu majeur pour Leasétic : assurer la compétitivité et la croissance des entreprises grâce à des investissements responsables et éthiques.  
Cette année 2022, Leasetic a été labellisé Finance innovation pour son rôle dans la Finance Durable.  

Grâce à ses 30 ans d’expertise dans les métiers de la Finance, Leasétic propose des solutions de financement innovantes adaptées aux besoins des entreprises tout en les aidant à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous devons faire face.  

Contactez avec un de nos experts pour en savoir plus sur toutes les missions de Leasetic !