Leasing ou achat de son parc IT : comment choisir ?

Quels sont les avantages du leasing et ceux de l’achat pour son matériel informatique ?

Vous avez besoin de renouveler votre parc informatique ? Ou vous cherchez simplement à l’optimiser pour financer des projets de développement ?  

Dans cet article, nous comparons pour vous, le leasing à l’achat pour votre matériel informatique.  

Qu’est-ce que le leasing IT ?

Le leasing de son parc informatique consiste à louer son matériel avec une option d’achat. Aussi appelé crédit-bail, le leasing est un dispositif qui peut s’utiliser pour plusieurs types de biens comme l’immobilier, l’informatique, l’automobile...

Le leasing fonctionne avec un système de location, payé par l’entreprise, appelé acquéreur ou locataire. Elle va louer son bien auprès du vendeur via un tiers, une société de leasing.  
Cette société de leasing assure la partie contractuelle et le bon déroulé de la location. Elle permet également de mettre en relation des vendeurs avec des locataires.  

Matériel informatique des entreprises  

Les avantages du leasing du parc informatique

Le leasing présente de nombreux avantages pour les entreprises, en particulier sur le matériel informatique.  

L’optimisation de trésorerie

Il s’agit de l’avantage principal du leasing. En effet, avec ce dispositif, l'entreprise conserve sa trésorerie même en renouvelant son parc informatique. Le leasing lui permet de lisser ses dépenses sur l’année grâce aux loyers mensuels.  
Cette option est d'autant plus intéressante si l’entreprise a des projets de développement ou d’investissements dans d’autres secteurs.  

Du matériel IT de qualité

Grâce au leasing, l’entreprise à la possibilité de proposer du matériel informatique moderne, à la pointe de la technologie, pour répondre aux besoins de ses collaborateurs et de son activité. Et tout cela, sans investir une grande partie de sa trésorerie.  

Retrouver de la souplesse

Avec le leasing, l'entreprise a un contrat de location défini sur une durée donnée. Cela permet d’anticiper les besoins futurs (plus de machines ou au contraire, cession du renouvellement de matériel non utilisé...). Cela permet également de bénéficier de matériel informatique de bonne qualité et ainsi de réduire le coût lié au vieillissement du parc informatique.  

Les avantages de l’achat de parc informatique

L’achat de son parc informatique présente également des avantages pour certaines entreprises.  

Un parc propriétaire

En achetant son parc informatique, l'entreprise s’assure la pleine propriété de ce dernier, permettant une plus grande stabilité dans le matériel mis à la disposition de ses collaborateurs.  

L’option du reconditionné

En achetant son parc IT, l’entreprise peut faire appel à des solutions éco-responsables et économiques comme le reconditionné ou la seconde main.  

L’option de revente

En étant propriétaire de son matériel informatique, l’entreprise peut également revendre son matériel non-utilisé ou bien même encore le louer et générer ainsi une nouvelle source de revenus.  

Texte alternatif : Les avantages de l’achat du parc informatique  

Description : Parc informatique d’une entreprise  

Comparatif leasing contre achat du parc IT

Il semble que le leasing présente plus d’avantages pour les entreprises que l’achat du parc informatique. En effet, avec le leasing l’entreprise dispose d’une plus grande flexibilité de trésorerie. De plus, elle s’assure de pouvoir bénéficier de matériel de bonne qualité, et pourra même obtenir un accompagnement de la part du loueur en cas de panne.  

Comment louer son matériel informatique ?

Pour la gestion ou le leasing de votre matériel informatique, faites appel à Leasetic !  
Depuis plus de 30 ans, les experts de Leasetic accompagnent les entreprises dans la valorisation et l’optimisation de leur parc informatique, en leur proposant les solutions les plus adaptées à leur besoin et permettant de répondre à des préoccupations majeures : économies et éco-responsabilité !  

Contactez l’un de nos experts dès à présent !