Sobriété énergétique : La solution à la crise écologique ?

Comprendre comment la sobriété énergétique peut durablement améliorer notre impact environnemental.

Et si le mot d’ordre pour faire face à la crise écologique était la sobriété ? Dans une société de consommation accrue, un nouveau modèle émerge, celui du moins. Consommer moins, mieux et autrement.

Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la sobriété énergétique.

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique a pour objectif de réduire notre consommation d’énergie en changeant et en adaptant nos comportements et modes de vie individuels comme collectifs.

La sobriété énergétique est une réduction volontaire de ses consommations énergétiques afin de réduire son impact sur l'environnement ou la santé. Par exemple, la sobriété énergétique individuelle vise à limiter ses trajets en voiture, à consommer des produits locaux, à limiter le nombre de ses appareils électroniques, etc.

Le terme de sobriété fait opposition à la surconsommation qu’on connaît aujourd’hui avec la multiplication des appareils énergivores, le flux de marchandises internationales, la culture de l’achat neuf, la fast fashion...

L’objectif de la sobriété énergétique s’inscrit dans une logique de décroissance. Elle fait partie des 3 axes majeurs pour la transition écologique (avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables). 

Vélo garé en ville

Quels sont les différents axes de la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique est aujourd’hui peu développée, car elle demande un changement des comportements et des modes de vie du quotidien, plus importants que les autres axes pour la transition écologique.

Dans son rapport, le Labo de l’ESS (Energie Sociale et Solidaire) met en avant différents aspects de la sobriété énergétique, à adopter collectivement comme individuellement.

La sobriété au domicile

En France, le nombre d’équipements informatiques par ménage est en augmentation depuis 2014. Presque 100% des 16-44 ans ont un téléphone portable (source Insee). La multiplication des démarches à réaliser en ligne ne faisant qu’accélérer la nécessité de se fournir en outil informatique.

La sobriété au domicile vise donc à limiter le nombre d’appareils par foyer, d’éteindre les appareils non utilisés et de réduire sa consommation du numérique.

La sobriété au domicile inclut également la sobriété alimentaire : consommer des produits locaux et favoriser les circuits courts.

Enfin, on retrouve également les gestes écologiques du quotidien : le tri sélectif, l’économie d’eau, la réduction du plastique à usage unique...

La sobriété dans les transports quotidiens

La sobriété dans les transports du quotidien concerne en particulier le trajet domicile-travail, pour lequel les usagers sont souvent seuls dans leur véhicule. Plusieurs alternatives existent : transports en commun, vélo, covoiturage ou encore télétravail.

La sobriété au travail

La sobriété au travail vise à appliquer les démarches de la sobriété au domicile dans les entreprises : réduction de la consommation énergétique, écogestes, réduction des déchets...

Cela s’inscrit notamment dans la mise en place de démarches RSE fortes et avec des objectifs concrets.

La sobriété dans les loisirs du quotidien

La sobriété dans les loisirs vise notamment à réduire la consommation de biens. Réduire ses achats neufs, favoriser des producteurs locaux et engagés (a contrario des enseignes de fast fashion), faire appel à la seconde main, à l’occasion et au reconditionné, favoriser le troc et l’échange...

La sobriété collective

Pour faciliter la mise en place des actions de sobriété énergétique, les collectivités territoriales ainsi que le gouvernement ont un rôle à jouer.

Au niveau national : Adapter la législation, favoriser les acteurs de la sobriété énergétique, investir dans les projets de transition écologique...

Au niveau local : Augmenter les transports en commun, mettre en avant les circuits courts, amélioration la gestion des déchets...

Emballages recyclables

Comment la sobriété énergétique permet de réduire son impact sur l’environnement ?

La sobriété énergétique est durable. En effet, elle permet de changer les comportements et les modes de vie collectifs et individuels.

Face à la crise environnementale, seul un changement des comportements permettra de limiter les impacts sur nos sociétés. La sobriété énergétique vise à changer nos façons de faire pour trouver un nouvel équilibre, plus juste et durable.

Comment adopter plus de sobriété énergétique en entreprise ?

Grâce à la mise en place d’une stratégie RSE, vous pouvez implémenter différentes actions de sobriété énergétique auprès de vos collaborateurs, visant à faire changer les habitudes.

D’un point de collectif, la sobriété énergétique dans les entreprises vise à analyser le fonctionnement de votre organisation pour optimiser vos ressources : limiter le nombre d’appareils informatique au strict nécessaire, supprimer ou valoriser les appareils non utilisés, adapter sa flotte automobile, analyser la consommation énergétique de son parc immobilier...

Leasetic vous aide à trouver les solutions les plus pertinentes pour votre organisation, grâce à l’analyse et à la valorisation de vos ressources informatiques, automobiles, immobilières... Afin de réduire votre consommation énergétique tout en réduisant vos coûts !

Contactez dès à présent un de nos experts pour en parler !