Comment la French Tech s'empart de la Transition Ecologique ?

Connaissez-vous la Green Tech ? On vous dit tout sur ces start-ups dont l’activité s'inscrit dans la transition écologique!

La Transition Ecologique, ce programme du Gouvernement Français, permettant d’accompagner les entreprises et les collectivités afin de modifier leurs modes de fonctionnement et de s’adapter aux enjeux environnementaux, s’intensifie. Les jeunes entreprises s'impliquent elles aussi d’avantage dans ces enjeux.

Découvrez, dans cet article, comment les start-up de la French Tech s’emparent de la Transition Ecologique.

Les objectifs de Transition Ecologique de la France

La transition écologique du gouvernement Français se matérialise dans deux grands programmes : le Plan d’Action Climat et le Plan d’Investissement France 2030.

Le Plan d’Action Climat, datant de 2021, est le plan de route de la transition écologique du secteur économique. Son objectif est de faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en réussissant à maintenir les activités industrielles et la compétitivité Française.  

Le Plan d’Investissement France 2030, qui suit le plan France Relance, a pour objectif de créer de nouvelles filières industrielles et technologiques et ainsi rattraper le retard de la France dans certains secteurs.

Jeune entreprise de décarbonisation

Les entreprises de la Green Tech

La GreenTech est un secteur Français qui regroupe des entreprises dont l’activité est basée sur le développement de projets innovants pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.  

GreenTech fait notamment référence au Green IT, ces actions mises en place pour réduire l’impact environnemental des outils numériques.

En France, on compte 1800 start-ups de la GreenTech, plaçant ainsi le pays comme quatrième du secteur en Europe.

Les secteurs au sein de la GreenTech

La GreenTech est composée de 6 grands domaines d’expertise permettant de réduire les émissions de CO2 et de s’adapter à un mode de vie moins impactant pour l’environnement.

- 25% d’entreprises travaillant sur le secteur des nouvelles énergies

- 23% sur l’énergie verte

- 20% sur la conservation des écosystèmes et la transition environnementale

- 13% sur l’agriculture et agroalimentaire

- 13% sur la mobilité propre

- 6% sur la construction durable.

Les objectifs de la French Tech pour la Transition écologique

La French Tech, l’écosystème réunissant des start-ups, des investisseurs, des décideurs et des community builders, a pour mission de rendre attractive la France pour les nouvelles entreprises et les entrepreneurs.

Une des missions de la French Tech est notamment de participer à la transition écologique en aidant les start-ups aux projets bénéfiques pour l’environnement. Ainsi, les start-ups de la GreenTech représente déjà 12% du French Tech 120, le programme d’accompagnement dédié aux start-ups françaises au stade avancé.

La GreenTech et VivaTech

Lors du salon VivaTech 2022, le plus gros salon des entreprises de la tech, la Green Tech a été mise à l’honneur. En effet, la French Tech a profité de cet événement pour annoncer le programme French Tech Green20.  
Son objectif est ainsi d’accompagner les jeunes entreprises à fort potentiel répondant à des enjeux écologiques. Les domaines prioritaires étant notamment ceux inscrits dans le plan d’investissement France 2030 : la décarbonisation des industries, la production d’hydrogène décarbonée, la production de véhicules électriques...

L’accompagnement offert par la French Tech se porte sur plusieurs aspects. Cela comprend un accompagnement sur la réglementation, le financement ainsi que le recrutement. En effet, les entreprises de la GreenTech ont déjà créé 60 000 emplois en France.

Entreprises françaises aux activités écologiques

Accélérer la transition écologique de votre entreprise

Qu’importe votre secteur d’activité, vous faites face à des enjeux de transition écologique. Qu’ils soient nécessaires pour des raisons législatives, fiscales, de recrutement ou encore de compétitivité, votre entreprise doit répondre à des attentes de la part de différentes parties prenantes.

Leasetic vous accompagne pour atteindre des objectifs de transition écologique, tout en vous aidant à réduire vos coûts. Pour cela, nous nous appuyons sur trois grands principes : financer, utiliser et revaloriser !  

Contactez un de nos experts dès à présent pour vous accompagner dans votre transition écologique !